« Néanmoins, si vous accomplissez la torah royale qui est selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. »
Yaacov (Jacques) 2:8 BYM
Offrir un soutien aux familles en difficulté et isolées par le biais de conseils, de dons matériels, alimentaires et financiers. Tout en leur annonçant un message d’espérance et de persévérance au travers de valeurs chrétiennes et bibliques. Soutenir les orphelins par divers moyens tels que des dons de fournitures, de nourriture, de vêtements, de nécessaires hygiéniques, de jouets, mais avant tout par le biais de la prière. Aider les personnes bloquées dans les hôpitaux en République Démocratique du Congo. Ces dernières, faute de moyens financiers, ne peuvent payer leurs frais d’hospitalisation, et de ce fait, sont retenues dans l’hôpital jusqu’à ce que leur dette soit soldée. Parfois, les mères qui accouchent peuvent rester plusieurs mois dans l’hôpital où elles ont mis au monde leurs enfants. Nous pouvons aider ces personnes par le biais de divers dons : vêtements, nécessaires hygiéniques, nourriture, jouets, matériellement, financièrement… Mais les hôpitaux en RDC ont également des besoins matériels tels que du matériel hospitalier de manière globale (tensiomètre, matériel pour opérations, moniteurs, compresses, etc. il y a tellement à citer).
Des actions ont déjà été menées en juillet 2019 à Kinshasa (Rép. Démocratique du Congo). Nous avons pu visiter un orphelinat de plus de 80 enfants (de 0 à 24 ans). La structure comportait 3 chambres, 2 autres pièces pour y préparer à manger dans des conditions vraiment précaires, 1 bureau administratif, ainsi qu’une grande pièce à vivre pour manger, se défouler, etc… Malheureusement les réalités sur place, comme dans beaucoup d’autres orphelinats en Afrique, sont très difficiles : précarité, insalubrité, promiscuité faute d’espace et de moyens pour pouvoir bénéficier de structures plus séantes humainement parlant. Par la grâce de Yéhoshoua nous leur avons apporté des denrées alimentaires, du matériel scolaire, des jouets et du nécessaire hygiénique pour les femmes.
Nous nous sommes également rendus dans un hôpital, toujours à Kinshasa, pour rendre visite aux patients qui étaient sur place. Nous avons rencontré des hommes, des femmes et des enfants qui pour la plupart étaient bloqués dans cet hôpital comme expliqué précédemment. Nous avons pu leur apporter des vêtements, des jouets, des bonbons (pour les femmes et leurs enfants). Mais encore par le biais de dons financiers et encore une fois grâce au Seigneur, une dizaine de mères et leurs bébés ont pu être libérés de l’hôpital. Un homme également qui avait subi opération chirurgicale a pu sortir car sa dette hospitalière a été soldée (environ 400 dollars U.S., ce qui est un montant très conséquent comparé au salaire moyen national).
Sur place, nous avons pu échanger avec le directeur de cet hôpital et un infirmier. Ces derniers nous expliquaient les dures réalités qu’ils vivent sur place, notamment un manque accru de moyens médicaux en tout genre, comme évoqué plus haut. Nous avons pu leur donner un stock de médicaments et autres, grâce aux dons que nous avions récoltés.
Notre prière est que le Seigneur puisse nous guider dans toutes les actions sociales que nous devons entreprendre pour pouvoir venir en aide à toutes ces personnes.