La confiance

La confiance selon le dictionnaire est une espérance ferme, une assurance envers une personne ou une chose.

 

Nous la manifestons dans nos relations de tous les jours. Prenons un exemple.

Vous avez un enfant, il est possible que vous soyez amené à le confier à une baby-sitter. Durant la journée vous avez la paix, car vous savez que cette personne va veiller sur votre enfant. Elle va le surveiller, lui donner à manger, lui apporter le meilleur, peut être même lui apprendre des mots ou à marcher.

Lorsque vous récupérerez votre enfant, la confiance que vous aurez accordée à cette personne sera récompensée puisque vous le retrouverez en bonne santé, épanoui, heureux et vous serez peut-être même surpris des progrès que votre enfant aura accomplis.

Prenons un autre exemple. Vous avez certainement un ou une meilleure amie à qui vous pouvez tout confier. Vous savez que lorsque vous racontez certaines situations à cette personne, elle sera à même de vous conseiller mais surtout elle ne divulguera rien à personne. De plus, vous savez que son cœur ne vous jugera pas.

La confiance implique un engagement de la part de deux parties. C’est un lien précieux mais surtout très fragile. Il se travaille et s’entretient, tout cela dans une entière transparence.

Les cœurs des deux parties sont ouverts et se livrent l’un à l’autre, ils communiquent et échangent pour créer cette relation. Mais si l’une des personnes vient à ne plus être dans la transparence, la relation peut en prendre un coup.

Dieu est Véritable, Juste, Parfait, plein d’Amour, sans défauts. Mais pourquoi avons-nous du mal à lui faire confiance ?

Les raisons sont nombreuses :

– Le doute (opposé de la foi)

– La peur du lendemain

– La pression exercée par l’entourage/par les proches/ par la société

– Les blessures du passé

– Le manque de patience

– Le fait que nous comptons sur nos propres forces et non sur Dieu …

Tous ces facteurs peuvent briser notre relation de confiance avec le Seigneur car la confiance est liée à la foi.

« Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » Hébreux 11 : 1.

Même si nous ne voyons pas sa main toute puissante à l’action, nous savons qu’il agit et qu’il veille sur nous. Nous avons confiance aux paroles qu’Il prononce sur nos vies, car nous savons qu’un jour elles s’accompliront.

Si nous croyons en lui, nous aurons :

– La sécurité en Christ

 « Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie ! » Psaume 91 :2

Peu importe les tribulations et les situations, nous savons que nous trouverons en lui un refuge et cela nous apporte la paix. Si nous nous reposons sur lui, Il nous abritera.

– La paix

« A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi » Esaïe 26 : 3

En effet, si nous demeurons fermes dans notre marche, Il nous donnera la paix.

– L’amour

« Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent » Matthieu 7 : 7-11

Un père donne le meilleur à ses enfants, qui de leur coté, feront tout leur possible pour le satisfaire et l’honorer afin que ce dernier soit fier de lui.

– La joie

« Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. Eternel des armées ! Heureux l’homme qui se confie en toi ! » Psaumes 84 : 12-13

– La fidélité

Fidèle signifie  : Dévoué, constant dans ses relations. La fidélité découle de la confiance que l’on a en Dieu.

Notre confiance doit reposer (ou prendre appui) sur Dieu et non sur nos raisonnements, non sur un homme, non sur nos propres forces…

Notre confiance en Dieu doit être enracinée dans l’amour et la foi.

Dieu permettra des circonstances pour que celle-ci soit mise à l’épreuve afin qu’elle grandisse, mais aussi pour nous enseigner et permettre que face à n’importe quelle situation nous ne craignions rien.

L’amour est manifeste avec des actions et pas seulement avec des paroles.

« Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira »Psaume 37 : 4-5

« Recommande ton sort » et « mets en lui ta confiance », voilà les deux actions que le Seigneur nous recommande de faire. C’est alors qu’il « agira ».

Source : lesdokimos.org

Partage...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook

Spread the word. Share this post!

Leave a comment