Le pardon dans le couple

Si nous avons pu un jour avoir la grâce de pouvoir naître de nouveau par l’action du Seigneur dans nos vies, c’est parce que Dieu nous a tant aimé et qu’Il a accepté de nous pardonné nos offenses. L’œuvre de la croix est entre autre basée sur le pardon de Dieu. Sans son pardon, nous serions alors tous condamnés par nos péchés.
Aujourd’hui, nous voyons beaucoup de couples chrétiens, être déchirés car le pardon n’existe pas dans ces foyers. Pourtant, ceux-ci peuvent prier Jésus, méditer sa Parole, mais la rancune et le manque de pardon ont rendu les cœurs amers. Notre vie chrétienne est censée être construite sur le pardon de Dieu dans nos vies. Le Seigneur Lui-même exhortera Pierre à pardonner jusqu’à sept fois soixante dix-sept fois… ! Jésus a voulu nous enseigné par ce grand nombre cité, l’immensité du pardon que nous devons porter en nous, mais aussi que nous devons accorder à notre prochain, quelque soit le mal que celui-ci aura pu nous faire.
le pardon - famille2vie
Ce qui fait la force d’un couple, c’est l’amour que l’époux et l’épouse se porteront l’un vis-vis de l’autre. En effet, selon 1 Corinthiens 13 : 4 à 7, l’amour selon Dieu excuse TOUT et supporte TOUT. Cela veut dire, que si notre couple est basé sur le Seigneur et sa Parole, nous sommes donc concernés par ce passage biblique qui nous enseigne sur le pardon. Mais encore, nous devons apprendre à être bons les uns envers les autres, compatissants en nous pardonnant réciproquement (Éphésiens 4 : 32).
L’amour dans un couple pourra subsister grâce au pardon libéré lorsque l’un ou l’autre aura fait une erreur. Le véritable pardon consiste à réellement effacer et oublier l’erreur commise par son prochain. En effet, il ne s’agit pas de dire « oui, c’est bon, je te pardonne » et qu’ensuite nous condamnons notre époux (se) à cause de ces anciennes fautes.
N’oublions pas que le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer (1 Pierre 5 : 8). Et l’une des proies favorites de Satan, ce sont les familles. Si celui-ci s’aperçoit qu’il n’y a pas de pardon dans un couple, alors il ne manquera pas d’y rentrer et de ravager tout sur son passage tel un véritable pilleur. Le manque de pardon est un péché qui ouvre la porte à Lucifer et ses démons. A cause du manque de pardon, une famille entière peut-être détruite, à savoir même la vie spirituelle de nos enfants. Il peut y avoir des divergences dans un couple, des opinions différentes, des désaccords, mais le tout est de savoir discuter, échanger les avis afin de trouver le bon compromis par la grâce du Seigneur.
Il ne faut surtout pas rester sur une dispute irrésolue avant d’aller dormir. Car en agissant ainsi nous laissons la place aux ténèbres (Éphésiens 4 : 26 à 27).
Le pardon - La gommeToutes les erreurs commises dans un couple sont pardonnables. Il est important de le souligner, car beaucoup ne pardonnent pas des plus petites au plus grosses fautes de leur époux (se). Même l’adultère du mari ou de la femme est pardonnable. Bien que ça soit difficile, et cela peut se comprendre, mais si nous aimons réellement Dieu et nous voulons honorer sa Parole, alors nous pouvons pardonner avec l’aide du Seigneur. C’est possible d’y arriver frères et sœurs ! Combien d’adultères spirituels Jésus-Christ ne nous a-t-il pas pardonnés ? Combien de fautes n’a-t-il pas effacées lorsque nous lui avons demandé pardon d’un cœur vrai et sincère.Psaumes 130 : 4, nous dit que le pardon se trouve auprès de Dieu. Si nous avons du mal à pardonner, alors nous devons aller vers notre Père céleste et lui demander qu’il nous aide à excuser toutes les fautes de notre mari ou de notre femme, et le Seigneur nous aidera dans cette démarche.
Sachons qu’il y a comme un effet « boule de neige » derrière le manque de pardon. En effet, celui-ci peut engendrer l’amertume. Et les conséquences de l’amertume peuvent être la destruction de l’amour entre l’homme et sa femme, le manque de désir de l’un vis-à-vis de l’autre, l’aversion, l’adultère… C’est pour cela qu’il est important de pardonner rapidement à son époux (se) car les résultats du manque de pardon sont véridiquement nocifs pour la santé d’un couple. Cherchons alors à nous humilier réciproquement en reconnaissant nos torts, pardonnons-nous mutuellement et repentons-nous devant Dieu. « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un à sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonnés, pardonnez-vous aussi. » Colossiens 3 : 13.
Le pardon - La paix
Il est vrai que le pardon n’est pas une mince affaire lorsque nous avons été blessés. Et bien qu’étant enfants de Dieu, notre orgueil et notre fierté peuvent parfois ressurgir. Mais Dieu, dans son amour, saura nous inspirer et nous soutenir par son Esprit Saint, si nous désirons de tout notre cœur honorer sa Parole et son œuvre rédemptrice dans nos vies en pardonnant ceux qui nous ont offensés.
Bien aimés, suivons notre Maître qui est l’exemple parfait dans l’amour et le pardon. Dieu est largement assez puissant pour restaurer un couple brisé par les souffrances, les déceptions, les maux commis. Il est tellement bon qu’Il a cette capacité de restaurer l’amour entre le mari et sa femme après une période tumultueuse, et cela quelle que soit la durée de celle-ci.
 
Si nous persévérons dans le pardon et dans l’amour de Dieu notre couple pourra alors perdurer dans ces temps compliqués, jusqu’au retour de notre Seigneur Jésus-Christ. Ne baissons pas les bras car la route est longue mais elle reste possible à achever par la grâce de notre Père céleste !
Alléluia !!!

 

Partage...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook

Spread the word. Share this post!

Leave a comment