La communication dans le couple

La communication est un moyen d’échange entre plusieurs personnes. Il y a plusieurs moyens pour pouvoir entrer en relation avec un interlocuteur : la voix, l’écriture, le téléphone, etc. D’ailleurs, au commencement Dieu donna une bouche à Adam afin qu’il puisse parler en premier lieu avec Lui. Ensuite, la première fois qu’Adam parla avec un semblable se fût avec Eve, sa femme. Nous voyons par là, que la communication dans le couple a été instituée et créée par le Seigneur Lui-même…
Il est important de savoir se dire les choses sans aucun tabou et sans arrières pensées.Car toute rupture de la communication entre l’homme et sa femme, peut être dangereuse. Effectivement, le diable peut se servir de cette scission afin de semer le trouble et la division dans le foyer.
Prenons le cas d’une erreur qui aurait été commise et qu’il serait nécessaire de la dévoiler à son époux (se), et que nous ne le faisons pas par honte ou par peur de se faire reprendre par sa moitié. Dans cette situation, non seulement nous péchons car nous entrons dans la dissimulation, mais de plus, ce cas peut constituer une brèche laissée ouverte à l’ennemi pour nous atteindre.Nous ne sommes en aucun cas parfaits, et il est fréquent de faire des erreurs. Le tout est de savoir reconnaître ses fautes. Puis dans ce genre de cas, traitons le souci et ses causes tous les deux, dans la paix et dans la sagesse du Seigneur. Et si de temps à autre nous pouvons avoir du mal à avouer nos erreurs à notre époux (se), adressons nous à Dieu afin qu’il nous aide à pouvoir les avouer sans blocage ni honte.
Un couple chrétien doit savoir user de transparence dans ses relations. Ce critère est essentiel afin de toujours tout mettre à la lumière de Christ et par conséquent d’annuler les œuvres des ténèbres (Éphésiens 5 : 8 à 11). Le fait d’échanger est primordial, c’est l’un des éléments moteurs du bon fonctionnement de notre foyer.
Notons que la communication doit-être réciproque. En effet, communiquer c’est savoir prendre le temps d’écouter l’autre. Il ne suffit pas de parler sans fin puis de ne pas laisser à notre conjoint(e) le droit de s’exprimer. 
Une bonne transparence dans le couple favorisera une bonne communication, et de cette communication découleront une parfaite unité et complicité entre le mari et sa femme. En effet, lorsque cette unité est présente, la paix, l’amour, la joie du Seigneur demeurent dans le foyer qui pourra alors expérimenter l’harmonie de Christ. Veillons donc à conserver cette communication mutuelle entre époux en la cultivant d’avantage chaque jour. Non seulement cela est agréable au Seigneur étant donné que nous honorons Sa Parole, mais c’est aussi comme cela que nous pourrons aller de l’avant, de victoires en victoires dans nos épreuves avec Dieu.

 

Partage...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook

Spread the word. Share this post!

Leave a comment